•  

    Robyn Rihanna Fenty, plus connue sous le nom de Rihanna, est née le 18 février 1988 à Saint-Michael à la Barbade. Ses chansons embrasent les dancefloor un peu partout dans le monde, depuis quelques années déjà.

    En 2003, de passage à la Barbade, le producteur Evan Rogers la remarque, et, convaincu de son talent, l'emmène à New-York enregistrer une maquette de douze chansons. Il ne s'est pas trompé quant à ses capacités, puisque Jay-Z lui-même, président de Def Jam Records, signe tout de suite avec elle un contrat pour six albums. A seulement seize ans, Rihanna voit sa carrière s'envoler, sous la protection des plus grands.

    Elle quitte Saint-Michael en 2005 et va s'installer aux Etats-Unis pour se donner entièrement à son métier de chanteuse, ce qui ne l'empêche pas de continuer ses études, avec l'aide d'un tuteur privé. Son premier single, lancé par Jay-Z, est la bombe Pon De Replay, qui se place immédiatement en deuxième position dans les charts aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Cet énorme succès annonce déjà les couleurs de l'album à venir, Music of the Sun : du R'n'B, de la dancehall, du reggae, pour un mélange plus qu'ensoleillé. Son deuxième album, A Girl Like Me, n'a rien à envier au premier, puisque dès la semaine de sa sortie, il se vend à plus de 115 000 exemplaires, presque deux fois plus que Music of the Sun. Avec des hits comme S.O.S, remix dance de Tainted Love de Soft Cell, We Ride et Break It Off, qu'elle chante en duo avec Sean Paul, son reggae s'enrichit de sons rock, ce qui donne un résultat du meilleur effet. Mais le plus gros tube est Unfaithful, une ballade romantique aux accents déchirants, qui remporte un NRJ Music Award comme Chanson de l'année, en 2006. Elle souffle un peu, le temps de créer Believe, une association de bienfaisance.

    Elle revient sur le devant de la scène en 2008 avec son troisième album, Good Girl Gone Bad. Le premier single, Umbrella, en duo avec Jay-Z, est un énorme succès. A ce jour, cet album s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde.

    Mais la vie de Rihanna bascule le 8 février 2009. Ce soir là, elle est agressée par son petit-ami du moment, le chanteur Chris Brown. L'affaire fait grand bruit et le monde entier cherche à savoir comment va la chanteuse. De nombreux rebondissements dignes d'une série policière se produisent. Le chanteur ira même jusqu'à plaider non coupable... Il devrait être jugé dans l'année et risque une peine de prison ferme.

    La chanteuse semble aujourd'hui s'être remise de cet épisode, notamment grâce au soutien de son ami Kanye West. Elle devrait sortir un nouvel album d'ici la fin de l'année.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique